Mon compte

Journée du Droit de Vote au lycée bilingue Kölcsey Ferenc de Budapest.

Hongrie
Le 31/03/2017
C’est ce 10 Mars que la Journée du Droit de Vote a été organisée par le lycée bilingue Kölcsey Ferenc de Budapest. Il réunissait des participants de multiples universités hongroises et des lycées dans lesquels le français est intensivement enseigné.

Cette journée avait comme but de montrer à ces jeunes élèves et étudiants l’importance du vote, ce qui a donné lieu à une simulation d’un référendum dans le pays imaginaire de la Molvanie. Après avoir appris sur les risques de fraude durant le processus électoral, les groupes de deux élèves  représentant leur établissement ont dû vérifier la légitimité du référendum en se mettant dans la peau d’un observateur de l’Organisation de la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), pour enfin présenter un rapport écrit et oral devant le jury et les autres observateurs.

 

Ce sont deux élèves de Terminale du Lycée Français Gustave Eiffel de Budapest qui ont reçu le 1er prix à cette compétition qui visait à sensibiliser les étudiants autour de la régularité des élections.

 

Le jury a notamment été composé de Son Excellence l’ambassadeur de la Suisse en Hongrie, S.E. l’ambassadrice du Canada en Hongrie et du coordinateur des Alliances françaises de Hongrie. C’est S.E. l’ambassadeur de la France en Hongrie qui a ouvert cette journée qui s’est inscrite dans le cadre du mois de la francophonie.

 

Adrian Uracs

T°ES