Mon compte

Actions 2016-2017 des lycéens

Europe centrale et orientale, Russie, Lycée français Alexandre-Dumas
Le 18/05/2017
Les lycéens se sont investis dans la vie du LFM.

 

Projets réalisés

  • Journées de l’accueil des nouveaux (avec l’AEL) : les élèves ont été accueilli au lycée par les membres de l’AEL et du CVL ainsi que par des adultes. L’accueil a été suivi d’un petit-déjeuner et d’une “conférence” durant laquelle ont été présentés : le réseau AEFE, les Instances CVL et AEL. Les nouveaux ont pu se présenter un par un afin de faire plus ample connaissance. S’en est suivi une visite pédestre de Moscou jusqu’à la Place Rouge et une ballade en bateau-mouche pour les élèves du collège.

  • Information premiers secours : les élèves du CVL et de l’AEL ont pu bénéficier d’une séance menée par l’infirmière afin de s’initier aux gestes de premiers secours.

  • Tutorat entre 3e : Ce projet a commencé dans une classe de 3e et s’est propagé sur tout le niveau. Deux fois par semaine, deux élèves (un aidant et un aidé) se retrouvent afin de faire un cours sur une matière choisie par l’élève aidé. Cela permet à l’élève en difficulté dans un domaine de mieux assimiler les connaissances et à l’élève aidant de s’entraîner aux épreuves du Brevet.

  • ISIC : la carte ISIC est la seule carte étudiante internationale reconnue dans le monde entier qui sert à prouver le statut d’étudiant dans le monde entier. Le CVL a pris contact avec l’agence et a réitéré la collaboration avec, puisque ce n’est pas la première année que le CVL mène cette mission. Un affichage a été fait pour permettre aux élèves de se procurer cette carte dans les bureaux ISIC.

  • Rencontre avec M. Bouchard, Directeur de l’AEFE (avec l’AEL): Les élèves ont pu discuter avec M. Bouchard et présenter les actions menées au sein du Lycée ainsi que leurs participations aux évènements organisés par l’Agence.
  • Semaine des langues (avec l’AEL) : le thème de cette année est “Les langues font leur cinéma”. La semaine aura lieu courant Avril et les activités proposées seront centrées sur une seule journée comme les années précédentes. La SODEXO y participe cette année également.

Projets futurs:

  • Café Littéraire : Ce projet vise à inviter des écrivains et poètes au Lycée afin de permettre aux élèves d’échanger avec sur le sujet de l’écriture. Les personnes concernées sont déjà contactées et les rencontres seront organisées prochainement.

  • Inter-CVL à Budapest (30 et 31 Mai) : cette rencontre réunira tous les Vice-Présidents des CVL de la Zone D’Europe Centrale et orientale (ZECO) afin de mettre en place des projets communs.