Mon compte

Les élèves du LFHED invités sur la Pnyx par le Président de la République

Europe du Sud-Est, Grèce
Le 10/09/2017
Visite en Grèce du Président de la République

Accompagnés de la direction et de leurs enseignants, les élèves de la section hellénique et de la section française ont pu entendre des premières loges les discours des 2 chefs d’état sur l’Europe.

A la fin de son intervention M. Macron est venu vers eux les saluer tous et a répondu à leurs questions. Vous saurez sous peu grâce à l’Echo d’Eugène, journal des lycéens, quelle en fut la teneur.

Nombre d’entre eux au moment du départ saluaient ce moment exceptionnel, rare dans une vie, où on a la chance d’être présent à un événement fondateur.

Le Président s’adressant à eux, représentants des jeunes de Grèce et de France, leur a assuré qu’il ne voulait pas écrire leur avenir mais leur donner le choix d’un avenir, dans une Europe refondée sur 3 piliers : souveraineté, démocratie et culture. Un discours clair, compréhensible pour ces jeunes qui quand on les interroge sur leur désir d’Europe, n’hésitent pas une seconde. Nombre de grands fondateurs de l’Europe regrettèrent par après de n’avoir pas commencé par la culture. Nos élèves, ayant grandi dans l’esprit européen, partageant langues et cultures et s’enrichissant mutuellement au sein de notre système scolaire ouvert sur les autres et basé sur les valeurs humanistes, sont conscients d’être aussi des moteurs de la culture européenne.

Voici un extrait du reportage diffusé par la chaîne nationale ERT, où les élèves du LFHED posent des questions au Président de la République française et lui remettent un exemplaire du journal de l’école Echo d’Eugène :

www.youtube.com/watch?v=i0mB6CeBCfI